Jeudi, le dernier membre de l’équipe, Jonathan (le « héros » de Télématin) a quitté Nosy Komba.
Comment s’assurer que le déploiement des XOs continuera sans difficulté après ce départ, et que les enseignants arriveront à l’utiliser pendant leur cour ?
Pour cela, il est très important d’avoir un relais sur place qui assurera le suivi de la mission. Dans tous les déploiements OLPC, c’est le « champion » local qui assure ce rôle. A Nosy Komba, c’est Lalatiana qui est notre « championne ».
Lalatiana a 27 ans, elle est professeur d’anglais au collège Antitourne depuis presque 2 ans.
Précédemment, elle a enseigné pendant 2 ans dans différents Lycées de la capitale, Antananarivo.
Lalatiana a également une expérience en tant que secrétaire comptable en entreprise où elle a découvert l’informatique à travers les outils de bureautique. Elle a également quelques connaissances de développement Access.
Lalatiana a été la première à découvrir le XO lorsque nous en avons fait parvenir deux à Nosy Komba en Avril dernier.
Ses objectifs seront multiples:
- Assurer le support pédagogique de l’équipe enseignante,
- Gérer la logistique et la sécurité du stock des XOs,
- Etre notre point de contact et notamment nous faire des comptes-rendus réguliers.
Cette mission donnera lieu à une rémunération spécifique (venant de la collectivité locale).
Elle a débuté dès le mois d’août. Chaque semaine, Lalatiana a ainsi mené une réunion de coordination avec les enseignants afin de s’assurer du bon déroulement de l’école ouverte et de les aider à identifier les activités à utiliser en classe. Elle s’est notamment appuyée pour cela sur le guide pédagogique du Gabon. Ces réunions continueront tout au long de l’année scolaire.
Dans un premier temps, les activités utilisées sont Ecrire, Calcul, Memoriser et Labyrinthe. Par la suite, les cours se concentreront sur les activités Enregistrer, Speak et Implode.