Comme en France, ce sont les vacances scolaires à Madagascar. Une « école ouverte » a donc été mise en place. Elle consiste, sur la base du volontariat, à faire travailler avec le XO les enfants qui sont encore là .
L’école se déroule 2 fois par semaine pendant 2 heures. Les enfants sont séparés en deux groupes: les petits et les grands. Ce sont les enseignants qui animent les sessions avec le support de Jonathan. L’objectif est à la fois que les enfants se familiarisent avec le XO et que les enseignants voient concrètement comment ils peuvent s’appuyer sur le XO pour les apprentissages.
Voici le compte-rendu des deux premières semaines.
Première semaine
41 enfants (27 petits et 14 grands) sont présents, avec le carton de XO sous le bras.
La séance démarre par le rechargement des machines, les enfants sortent des boites et vont les brancher un par un. L’opération est délicate pour les petits, il faut défaire les nœuds, finalement avec l’aide des enseignants, cela va plus vite.
Le nom de chaque enfant est relevé pour savoir qui a rapporté son chargeur. Tous les grands l’ont ramenés. La plupart d’entre eux se rappellent comment on charge l’ordinateur et bon nombre savent que si le XO est en charge, la lumière de la batterie est allumée.
Il semble que deux enfants (Judith et Francisco) ont échangés leurs ordinateurs (ils ont échangés leur boite).
On demande aux enfants ce qu’ils ont fait avec leur ordinateur depuis la cérémonie de remise ?
« inona raha nataonao tao anatin’ny folo andro » ?
Les enfants répondent:
- Ecrire son prénom sur l’ordinateur (panneau de contrôle),
- Calcul,
- « Apprendre l’ordinateur »,
- Ecrire (4 enfants l’ont utilisés),
- « Révision de ce qu’on a fait dans les premiers cours ».
Tous les enfants ont utilisés le XO depuis la cérémonie. La plupart des enfants qui ont découvert des nouvelles activités l’ont fait avec l’aide d’un enfant plus grand.
Les enfants ont hâte de montrer les activités qu’ils ont découvert.
Rodric montre qu’il sait lancer « Memory » (il pensait que c’était « Calcul »). Il montre aux autres comment se servir de l’activité. Ensuite, 4 enfants viennent un par un ouvrir l’activité devant les autres enfants.
Plus tard Rodric montre qu’il sait lancer l’activité « Enregistrer » aux autres puis Lalatiana demande aux enfants de montrer ĺ’icone de cette activité en passant dans les rangs.
Rodric lance « Video » dans « Enregistrer ». Spontanément, une petite fille se met a chanter. Lalatiana montre aux enfants la vidéo obtenue. Une autre petite fille lance alors l’activité « Enregistrer » elle aussi.
Ephrem explique en quelques minutes aux plus grands comment se servir de l’activité Ecrire. Les enfants sont très intéressés et suivent avec facilité.
La session se termine par les rappels qui sont récités en cœur par les enfants:
« c’est fragile, il faut bien faire attention », « ce n’est pas à vos parents mais à vous », « ne pas se balader la nuit avec le XO », « ne pas laisser les enfants qui ne savent pas comment s’en servir l’utiliser ».
En fin de séance, nous demandons aux enfants de nous remettre leur chargeur car nous avons quelques soucis avec la turbine électrique. Cela nous oblige donc à organiser les périodes de rechargement des machines. Plusieurs enfants ne sont pas ravis de rendre leur chargeur (3 ou 4 sont même vraiment réticents !). On leur demande de dire à leurs petits camarades qui ne sont pas venus de ramener leur chargeur aussi.
Deuxième semaine
Une quarantaine d’enfant sont présents cette fois ci également.
Encore une fois la séance commence par le chargement des XO.
Nestella a cassé le chargeur de Bruno. Il faut en changer.
Hélas, au bout d’un quart d’heure, il y a une coupure de courant qui va durer 45mn.
En attendant, Edwige explique au tableau comme écrire: elle écrit l’alphabet au tableau, le fait lire aux enfants. Elle dessine ensuite le clavier puis apprend aux élèves l’utilisation des touches spéciales:
- « Espace »: pour mettre une distance entre deux mots,
- « Enter »: pour mettre une ligne,
- « Erase » pour effacer,
- « Shift » pour faire des majuscules.
Avec les plus grands, Ephrem montre comment faire les accents.
Une fois le courant revenu, les plus grands lancent l’activité écrire. Edwige leur fait écrire le groupe de mot « marie est » en lettre minuscule.
Puis chacun écrit son nom et son prénom en employant l’espace, les majuscules et les minuscules.
Deux élèves disent qu’ils ont des problèmes de fonctionnement du clavier.
Avec les plus petits, Edwige écrit les lettres [a, o, i, e]. Elle les lit puis demandent aux enfants d’écrire les lettres une par une. Ils les relisent tous ensemble. Ils lancent ensuite l’activité Memory en faisant des paires: Majuscule/Minuscule. Cela pose quelques difficultés. A la fin, comme Francisco et Armella, tous les enfants recopient consciencieusement ce qu’ils ont obtenus.
Les grands jouent aussi avec Memory. Par contre, tous s’en sortent très bien, même mieux que le professeur ! Tout le monde s’amuse à faire la course pour le faire le plus rapidement possible. Après la pause, Ephrem donne quelques exercices sur l’activité Calcul.
A la fin de la session, on rappelle aux enfants comment on quitte une activité et comment éteindre l’ordinateur.