Après une première semaine de découverte, Jonathan nous raconte comment se déroule la phase d’appropriation par les enseignants.
Samedi 11 juillet
1er cours « libre ». Les profs ayant acquis suffisamment d’aisance avec le XO nous leur avons proposé de naviguer au gré de leur envie à travers les différentes activités.
Pour se faire nous avons donné comme seule indication la méthode pour fermer une activité (cliquer sur « arrêter » ou ctrl + Q). Leur choix s’est principalement porté sur « Enregistrer » et une des activité qu’ils avaient découvert avec nous « Ecrire ». Pendant ce temps là nous étions disponibles pour répondre à leurs questions.
A la fin de la séance (qui a duré 2h) nous avons prêté un XO à chaque enseignement afin de les encourager à découvrir par eux même l’ordinateur.
Mardi 14 juillet
Après un long week-end pendant lequel les professeurs ont emporté leur XO chez eux, nous leur avons demandé de nous faire un retour sur leurs découvertes. Ils ont globalement peu exploré les diverses activités de l’ordinateur et ont plutôt répété les activités vues ensembles: eEcrire et Calculer.
Une des professeurs s’est retrouvée à cours de batterie et n’a pas pensé à le recharger.
Nous les avons donc orientés vers différentes activités qu’ils ont ensuite explorées eux-mêmes: Moon, Dessiner sous forme d’un pictionnary, TamTam, Memory, Distance.
Nous leur avons aussi réexpliqué l’utilisation du Journal.
Pendant la pause, nous avons fait un point entre nous et avons constaté que, bien qu’on constate de réels progrès, les enseignants restent encore assez distants de l’ordinateur, ils se l’approprient peu ce qui bloque un peu leur curiosité. Nous avons donc décidé de ne rester qu’à deux avec les professeurs (contre 5 auparavant) afin de les laisser encore plus se débrouiller par eux-même car ils ont tendance avant de faire quelque chose, à nous demander si c’est bien au lieu de prendre le risque et d’expérimenter seuls.
Nous avons fini par leur laisser l’ordinateur encore quelques jours afin qu’ils osent vraiment le découvrir et se familiarisent avec.
Mercredi 15 juillet
Aujourd’hui, nous avons décidé de faire une sorte de réunion pédagogique afin que les professeurs nous présentent leurs programmes scolaires et que ensembles, nous trouvions une utilisation du XO pour chaque matière et chaque sujet. Les professeurs ont donc prit la parole un à un et nous avons bien relevé chaque détails de leur enseignement (voir le billet précédent) .
Nous allons réfléchir entre nous à un moyen pour qu’ils incluent, de manière durable le XO, dans leurs cours. Une seconde réunion pédagogique est prévue afin qu’ils nous fassent des propositions pour inclure l’ordinateur XO dans leur cours et pour que nous leur fassions part de nos réflexions sur le sujet.