Première phase du projet: la formation des enseignants. C’est le début de ce travail que nous raconte Marion aujourd’hui.
Jour 1
C’est, non sans émotions, que nous avons aujourd’hui distribué les ordinateurs aux professeurs de l’école primaire d’ Antitorona.
On a commencé par lire avec eux les précautions d’utilisation. On leur a ensuite laissé du temps pour qu’ils trouvent comment ouvrir l’ordinateur. Ephereme a trouvé au bout de 5 minutes, puis, ils ont mit 5 autres minutes pour trouver le bouton d’alimentation à l’aide d’indices.
C’était une grande première pour tous, aucun n’avait déjà eu un ordinateur entre les mains.
Ils ont ensuite découvert le fonctionnement de la souris, ils étaient très attentifs et concentrés. On leur a ensuite montré comment éteindre l’ordinateur, puis Jonathan leur a présenté les différentes parties qui e composent: la batterie, le clavier, l’écran etc.
On a ensuite répeté trois fois l’allumage et l’extinction de la machine. Nous leur avons aussi présenté les différentes positions de l’ordinateur: note book et écran tourné, ce qui les a beaucoup amusés. Il a ensuite été nécessaire de changer la langue du XO qui est initialement en anglais, ce qui a été l’occasion de se familiariser avec le curseur. Ce n’était pas évident. Nous en avons aussi profité pour renommer les ordinateurs et approcher le clavier. Nous avons approfondi l’écriture à l’aide du traitement de texte. Les professeurs ont profité de cette fonction pour nous apprendre quelques mots en malgache, la journée s’est terminée sur une note conviviale.
Jour 2
Nous avons retrouvé aujourd’hui nos quatre professeurs, assis sur des pupitres d’élèves pour continuer l’apprentissage. Nous avons encore allumé et éteint l’ordinateur plusieurs fois de suite, ils avaient bien mémorisé l’opération.
Pendant quelques minutes,ils ont tapé ce qu’ils voulaient sue le clavier dans l’activité écrire, pour découvrir par eux-même puis Marion a écrit un texte au tableau qu’ils ont recopié. Jonathan et Sarah, un Italienne de passage au village, décidée à nous aider, répondaient à leurs questions et les aiguillaient.
Ils ont utilisé l’intégralité du clavier et les options de mise en page : gras, italique, souligné, taille de police. Nous avons ensuite terminé de manière plus détendue avec l’activité Speak, qui a fait l’unanimité.
Jour 3
Aujourd’hui, il nous semblait important de poursuivre le traitement de texte afin que les professeurs se sentent vraiment ̀ à l’aise. Nous avons donc écrit un nouveau texte très complet, utilisant de nombreux symboles, majuscules et outils de traitement de texte.
Un professeur plus en difficulté a mit deux heures à le taper sur son XO tandis que les autres plus rapides découvraient avec émerveillement l’activité chat. Nous avons décidé de prolonger les cours un peu plus longtemps pour ce professeur afin qu’il reste au niveau et ne se décourage pas. Demain, nous approfondirons l’utilisation du chat et attaquerons le calcul.
Jour 4
Aujourd’ hui est un jour spécial: c’ est l’anniversaire de notre cher chef de projet Jonathan, et il a 24 ans.
Nous avons decidé, pour marquer le coup, de lui faire faire un masque comme cadeau d’anniversaire et d’y faire graver « VAZA BE NK 2009 » en souvenir de notre expérience cette année sur l’ile, qui veut dire « le grand étranger », surnom que lui donnent les malgaches.
Ceci fait, en cachette du concerné, nous avons ensuite rejoint le village d’Antitorona en pirogue et débuté notre journée de travail.
La leçon du jour concernant les ordinateurs XOs a consisté à continuer l activité « traitement de texte » pour vérifier que les leçons précédentes avaient été bien acquises. Pendant la deuxième partie du cours, nous avont présenté l’activité « chat » aux professeurs qui ont découvert cette fonction avec amusement.
Nous avons repris la pirogue à dix sept heures pour retourner au village dans lequel nous vivons, Ampongorina.