Premier article sur une série qui vous présentera étape par étape l’avancement de notre projet Nosy Komba.
Cinq volontaires partent à Nosy Komba pour réaliser le déploiement du projet: Jonathan, Antoine, Quentin, Marion et Virginie. Nous avons fait parvenir aux enseignants sur place 2 XOs fin Avril mais c’est l’équipe de volontaires qui aura réellement pour tâche de former ces enseignants sur Sugar et sur le XO à leur arrivée.
La connaissance du XO et de Sugar par nos volontaires est très variable: de plusieurs mois à quelques heures seulement. Il était donc indispensable de les former avant leur départ pour qu’ils puissent passer le relai aux enseignants.
Difficile bien sûr de réunir tout le monde car les membres de l’équipe sont pour la plupart étudiants et que chacun d’entre nous a des obligations professionnelles. Nous sommes finalement parvenus à réunir l’équipe tous les mardis soir de Juin. Les réunions se sont tenues dans les locaux de la société Arkamys qui a eu la gentillesse de nous accueillir.
Globalement les réunions se sont orientées sur trois thèmes:
- – la découverte de Sugar et des activités ;
- – le démontage et la réparation des machines ;
- – la préparation logistique du déploiement.
A la première réunion nous avons remis un XO à chaque participant. L’espacement entre deux réunions permettait à chacun de s’approprier les acquis et de venir à la session suivante avec des questions. Nous échangions également par mail avec eux entre les réunions.
Le moment fort fut bien sûr le démontage des machines. Chaque participant a scrupuleusement démonté l’écran puis le clavier. Mention spéciale à Jonathan qui a rapporté du travail à la maison en oubliant (volontairement ?) de rebrancher la natte du clavier.
En paralèlle de ces réunions, nous avons essayé de produire ou de réunir des supports documentaires qui pourraient être utilisés par les enseignants.
Au final nous disposons:
- – Du manuel d’utilisation du XO en Français,
- – D’une activité Help en Français,
- – Du manuel de Biologie de Roger Raynal,
- – Des manuels Mathenpoche de Sésamath,
- – De vidéos d’introduction aux activités.
Le plan des ateliers est disponible ici.
Les comptes-rendus sont accessibles ici et ici.
Des photos et videos sont accessibles ici.