Walter Bender a détaillé les objectifs de Sugar Labs pour 2009. Nous vous proposons ici une traduction du mail envoyé le 10 mars dernier (aussi disponible sur le blog de Walter Bender).
Maintenant que la communauté Sugar et l’équipe de mise à jour ont finalisé la version 0.84, il est temps de parler de nos « grandes ambitions pour 2009.» J’ai écrit ces quelques notes dans le but de lancer la discussion.
« Quels sont nos objectifs ? »
À une époque de « ressources limitées », la pression est toujours la même pour que les compétences du 21ème siècle se réduisent à apprendre Microsoft Word ; il est plus important que jamais de promouvoir l’usage du logiciel libre, lequel encourage l’utilisateur à développer son esprit critique, et de poursuivre la construction de diverses communautés de développement et de support autour des besoins des enseignants et des apprentissages. Les enfants ne sont pas des travailleurs de bureau et rien dans leur futur ne ressemblera au travail de bureau d’il y a 30 ans. Notre avenir collectif dépend de la capacité de nos enfants à développer des compétences de résolution de problème créatives, ce qui n’est pas la même chose que « d’exceller » dans l’usage d’un logiciel de traitement de texte plutôt qu’un autre.
« Quelles sont nos stratégies pour atteindre ces objectifs ? »
Alors qu’il y a des centaines d’exemples d’outils très puissants pour l’apprentissage, il n’y a qu’une poignée d’efforts qui sont menés pour créer des plate-formes. Sugar est l’une de ces plate-formes. Ce n’est pas une solution « à taille unique » pour apprendre de la bonne manière, mais un changement de culture : l’informatique comme ressource utilisée par l’élève, plutôt que comme service fourni à l’apprenant. Sugar est nouveau ; il est encore incomlplet ; il a ses rugosités. Avec le temps, il va s’affiner. Mais Sugar sera toujours exigeant. Nous imposons un niveau d’inconfort parce que nous demandons ce haut niveau d’engagement qui manque à la plupart des logiciels éducatifs : Sugar, c’est le « plaisir difficile » d’apprendre, pas la consommation facile et vide.
Cela prend du temps d’avoir un impact profond, systématique, et qui résulte en un changement de culture. Notre effort collectif à Sugar Labs a de l’influence, mais les nombreux défis imposés par la crise économique, les coupes budgétaires, la crise énergétique, la mondialisation, le « clash des civilisations », etc. ordonne le status quo pour ce changement. Nous devons être conscients de ces influences extérieures.
« Quels sont nos objectifs à court et moyen terme ? »
La croissance est un but ambitieux pendant une récession mondiale ; les buts de Sugar pour 2009 sont néanmoins d’agrandir sa communauté, d’élargir sa base de code, et plus important que tout, d’augmenter le nombre d’enfants qui utilisent Sugar. Quand bien même la communauté de développement de Sugar est extra-ordinairement dévouée, infatiguable et talentueuse, nous aurons toujours besoin de plus de mains. Tandis que nous avons construit cette communauté au fur et à mesure – votre enthousiasme est contagieux – la croissance arrivera quand les Sugar Labs locaux commenceront d’exister. Le lancement d’une demie douzaine de « Labos » engageant des lycéens et des étudiants d’université à faire des contributions réelles à ce projet global de logiciel libre n’est pas un but déraisonnable pour 2009, et cela doublerait facilement la taille de la communauté de développement.
De pair avec la croissance de la communauté de développement vient la croissance de la communauté pédagogique autour de Sugar. Nous sommes en train de cultiver un climat dans lequel les enseignants ayant utilisé Sugar dans leurs salles de classe se sentent à même d’engager des discussions entre eux et, dans certains cas, avec la communauté de développement. Cette tendance est particulièrement évidente sur la liste Sur et dans la blogosphère. Leur retour d’expérience a été d’une valeur énorme. Mais la plupart des enseignants ne travaillant pas dans un déploiement Sugar sont à peine au courant de ce que c’est, et ils ne s’engageront qu’au moment où leur vague conscience de ce que c’est se transformera en attention. Construire une présence de Sugar dans les forums que les enseignants fréquentent est un but important de 2009.
Sugar est une plate-forme d’apprentissage, et n’a donc du sens que dans les mains des élèves. À la fin 2009, nous aurons touché plus d’un demi million d’enfants à travers les déploiements Sugar des ordinateurs OLPC XO-1. C’est un but ambitieux mais raisonnable que de toucher autant d’enfants que possible via d’autres moyens de distribution de Sugar : Sugar sur les netbooks ; Sugar sur les clefs USB ; Sugar sur serveur. Nous avons posé les fondations depuis six mois, en travaillant avec les équipes d’empaquetage d’un certains nombre de distributions GNU/Linux. Il est temps maintenant de déployer ces efforts.