François Bocquet et moi-même étions invités à parler d’OLPC France lors des 14ème rencontres de l’Orme, autour d’une table ronde intitulée « Le libre, d’un écran à l’autre. »
La table ronde était animée par Jean-Pierre Archambault, coordinateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. Les autres intervenants étaient Bernard Lang (AFUL), Philippe-Charles Nestel (APRIL) et Patrick Sinz (Gdium).
François et moi avons rapidement fait un point sur le projet OLPC et les activités d’OLPC France. J’ai présenté le système Sugar et les principes pédagogiques qui ont guidé son ergonomie. Puis, pour coller un peu à l’intitulé de la table ronde, j’ai tenté de répondre à la question : pourquoi est-il important que Sugar soit libre ? Je vous livre ici la version courte de ma réponse.
Le but de Sugar est de permettre à des communautés d’enseignants d’explorer les usages pédagogiques d’un ordinateur. Pour qu’une communauté se forme, il faut deux choses : des contenus et de la collaboration. Il est important que Sugar soit libre parce que cela incite ceux qui l’utilisent à partager les activités pédagogiques qu’ils développent avec Sugar – « partager » au sens fort (« libre ») de (1) mettre à disposition et (2) autoriser que d’autres s’en emparent pour y apporter des améliorations.
La table ronde a ensuite porté sur la question du cloud computing puis sur celle de l’exception pédagogique… mais le tout serait trop long à résumer !