Depuis le début de l’année OLPC France s’est engagé aux côtés de l’association G du coeur sur le projet Antitourne. Une présentation du projet se trouve ici mais je tenais à revenir plus en détail sur le projet et sur notre motivation à soutenir cette initiative.
Antitourne c’est quoi ?
Antitorona (ou Antitourne) est un village sur l’ile de Nosy Komba. L’île se trouve au nord de Madagascar dans la région de Nosy Bé. Le village d’Antitorona n’est pas le village principal de l’île mais c’est ce village qu’a choisi Stefano, un italien qui a découvert l’ile en 1987. Son projet: non seulement aider la population mais aussi réaliser un modèle grandeur nature de développément durable harmonieux. Depuis cette date, Stefano n’a eut de cesse de développer le village en intégrant des aspects:
- Matériels: eau, électricité, habitation en dur,
- Sociaux: éducation, médecine,
- Economiques: plantation, jardin botanique.
Le site http://antitourne.free.fr présente le lieu et les principaux aspects du projet.
J’ai du coeur
Voilà plusieurs années qu’au delà de Stefano, une véritable chaîne de solidarité s’est créée autour de ce projet.
C’est notament cette solidarité qui a permis au travers un projet entre 2004 et 2006 d’emmener l’électricité dans le village grâce à l’association ADEVE. Une turbine a ainsi été conçue spécialement et transportée sur place. Le récit complet est décrit ici.
En 2007 ce sont des étudiants en médecine qui partent un mois sur place pour mener une mission de prévention hygiène, santé et soutien scolaire. Le projet appelé HYPSEE est raconté ici.
Antitourne 2009
Jonathan, un des responsables de l’association nous a contacté début Janvier pour nous présenter son projet. Jonathan est étudiant en dernière année à l’ESG, une école de commerce à Paris. Depuis 3 ans, il accompagne le projet et a participé au projet HYPSEE.
Cette année il a organisé complètement le projet qui se déroulera entre juillet et août.
Deux aspects sont prévus:
- l’Education: cela concerne non seulement le déploiement d’ordinateurs dans l’école mais aussi la construction d’un dortoir afin que les enfants qui viennent de plus en plus nombreux dans la nouvelle école puisse dormir sur place,
- l’Environnement: installation d’un potager communautaire et la reforestation pour replanter 10 000 arbres.
La plaquette décrivant le projet complet peut être téléchargée ici.
OLPC France et Antitourne
Jonathan nous a contacté début Janvier pour voir de quelle manière le XO pourrait être utilisé pour le projet.
En fait, nous avons tout fait au départ pour le dissuader 🙂 Le projet OLPC ne peut en effet se limiter à l’acquisition d’ordinateurs. Il s’agit d’un projet éducatif, le déploiement du XO doit donc nécessairement être lié à un accompagnement sur place. C’est l’équipe pédagogique locale qui sera garante de la réussite du projet, l’implantation et la motivation sur place est donc indispensable. Par ailleurs, l’interface de la machine doit être traduite ce qui nécessite un préparation du projet car rien n’existe en langue malgache.
Bientôt à Antitourne ?
Début Février nous avons décidé de soutenir le projet. Jonathan nous a convaincu de sa capacité à mener les aspects logistiques et du soutien local des enseignants pour mener le projet. Les enseignants de la nouvelle école sont par ailleurs très motivés car ils bénéficient de conditions privilégiés par rapport aux autres enseignants Malgache.
OLPC France s’est engagé à soutenir le projet de plusieurs manières:
- Traduction: en reposant sur la communauté Malgache en France et de notre expérience de la traduction Francophone, nous allons piloter et accompagner la traduction de Sugar,
- Levée de fond: nous sollicitons les entreprises que nous connaissons pour qu’ils deviennent mécènes du projet et participent au financement nécessaire (20 000€ pour les 100 machines),
- Déploiement: nous prendrons en charge les frais permettant à Bastien, qui a déjà l’expérience du déploiement Haïti, de se rendre sur place pour aider au déploiement.
- Support: nous serons le support technique privilégié des enseignants sur place une fois que le déploiement aura été réalisé.
Ce projet est important car il permet à OLPC France d’apporter ce bel outil éducatif à des enfants dans un pays qui est une vrai cible pour le projet.
Chacun d’entre nous est prêt à donner le maximum pour ce beau projet, aidez-nous à réaliser ce rêve !