Chevaucher la joie (Partie II: le panneau de contrôle)

(Ce billet est la suite de mon premier article pour partir à la découverte de Sugar 8.2.0)

Le panneau de contrôle est une des nouveautés importantes de Sugar 8.2.0, on y trouve de nombreuses fonctions accessibles jusqu’à présent uniquement en ligne de commande, mais aussi des options difficilement configurables jusqu’ici.

Si vous venez de recevoir un XO du « Un chez toi, un chez moi », le panneau de contrôle devrait d’ailleurs être la première fonction que vous allez apprendre car c’est lui qui vous permet de passer la langue du système en Français.

Ouvrir le panneau de contrôle

La capture d’écran ci-dessus vous présente la manière d’accéder au panneau de contrôle. Il suffit de cliquer au centre et de choisir l’icône avec la clé dans le menu. Voici la description des différentes fonctions qui sont ensuite accessibles.

Options du panneau de contrôle

Moi
La première fonction permet de changer le nom du XO et la couleur du personnage central. Ce sont les deux paramétrages qui sont demandés au premier démarrage de la machine.

Nom et couleur

Comme c’est le cas avec les autres fonctions du panneau de contrôle, s’il y a eut une modification, un message apparaît. De plus, dans ce cas, lors de la fermeture du panneau, le système proposera un redémarrage de Sugar (équivalent à un CTRL-ALT-ERASE, pas un reboot complet).

Mon XO
C’est la seule fonction qui est uniquement informative. Elle permet d’accéder à la version du système mais aussi au numéro de série: plus la peine d’enlever la batterie pour le découvrir !

Date & heure
Comme son nom ne l’indique pas, cette fonction permet uniquement de changer le fuseau horaire. Pour être franc, on aurait préféré pouvoir agir directement sur la date et l’heure ou au minimum, les voir s’afficher !

Cadre
Cette fonction permet de configurer l’apparition du cadre système qui apparait traditionnellement lorsque le curseur souris arrive à un des coins de l’écran. Ici, vous pouvez indiquer le temps au bout duquel le cadre apparaît: entre « immédiat » (par défaut), +/-1 seconde ou « jamais ».

Il est également possible d’attribuer ce même comportement à tous les bords de l’écran.

A noter d’ailleurs que le panneau de contrôle est une fenêtre « modale » (bloquante) qui précisément ne déclenche pas l’apparition du cadre système.

Langue
Cette fonction permet de changer la langue du système. L’ensemble des langues s’affichent dans la liste. Il est possible de limiter l’affichage en saisissant des caractères dans le traditionnel champ de recherche.

De nombreuses langues sont disponibles, le niveau d’avancement de la traduction de chaque langue est néanmoins variable.

Réseau
Cette fonction permet de désactiver les fonctionnalités réseaux sans fil. Cela permet d’économiser l’alimentation mais aussi d’utiliser le XO lorsque, par exemple, vous êtes en avion.
Il est aussi possible sur cet écran d' »oublier » les configurations réseaux déjà rencontrées.

La deuxième partie de l’écran appelé « Réseau maillé » permet de spécifier le serveur Jabber notamment pour l’utilisation du Chat.

Alimentation
Cette fonction permet de contrôler plus finement la gestion de l’alimentation. Bizarrement, aucune de ces cases n’est cochée par défaut. L’alimentation reste néanmoins un point fort du XO même lorsqu’elles ne sont pas cochées.

Software Update
C’est incontestablement une des grosses nouveautés de l’interface. Sous réserve que le XO soit connecté à Internet, cette fonction déclenche une recherche des mises à jour et vous propose la mise à jour des différentes activités qui le proposent.

Avant cette fonctionnalité, la seule manière de réaliser l’équivalent était de contrôler individuellement les activités.




Voilà, le panneau de contrôle propose donc l’essentiel pour une configuration efficace de la machine. Avec cela, c’est un vrai jeu d’enfant de le mettre à jour !