(Mike Cariaso est un volontaire travaillant sur le déploiement du projet OLPC au Cambdoge. Il nous livre son retour d’expérience depuis l’école dans lequel Nicholas Negroponte testa pour la première fois l’utilisation d’ordinateurs pour l’éducation. Ce post est la traduction d’un récent article de son blog)
Reaksmy, Preah Vihea, Cambodge est le siège de l’école PRIDE (Providing Rural Innovative Digital Education). Elaine et Nicholas Negroponte fondèrent cette école en 1999, et Elaine habite encore au Cambodge pratiquement la moitié de l’année. Avant qu’il y ait des XOs, l’école élémentaire était équipée d’une classe de portables. Ces machines étaient à l’origine des Panasonic Toughbooks dont beaucoup sont encore utilisés quotidiennement. A présent, il y a environ 250 XOs ici et ils peuvent être considéré comme une véritable réponse à la rudesse de l’environnement. Bien que le XO soit encore jeune, il est important de mesurer les résultats et de voir de quelle manière ils peuvent être améliorés.
Pour information, 2 machines seulement ont été sérieusement endommagées. Un écran a été cassé suite à la chute de la machine, un autre a été endommagé quand il a été nettoyé à l’eau. Les autres élèves ont apparemment appris la leçon et il est peu probable que cette erreur se produise à nouveau. L’interface Sugar rend réellement facile la suppression définitive des activités du XO, ce qui peut aussi nous donner du travail supplémentaire.
Comme d’autres l’ont indiqué, le problème le plus courant est le « curseur sauteur ». De manière intéressante, il y a eut beaucoup d’expérimentation et nous avons constaté une diminution du problème en mettant du scotch sur le pavé tactile. Peut-être que d’autres sites trouveront cette astuce utile en attendant la prochaine mise à jour de Sugar. Quoi qu’il en soit le problème devra être résolu au niveau logiciel en même temps que d’autres problèmes concernant le réseau. En particulier j’espérais pouvoir fournir un support à distance via un tunnel SSH sur le XO. Mais même avec un cordon USB/Ethernet, je n’ai pas réussi à faire fonctionner simultanément le Mesh et Internet. J’espère que quelqu’un qui a une expérience sur le fonctionnement réseau du XO pourra m’aider sur ce point.
Les élèves de l’école primaire ont un cours avec l’ordinateur 1 heure par jour, 5 jours par semaine. Le premier jour où je suis arrivé, j’ai vu une présentation multimédia faite en Scratch qui avait été réalisée par les étudiants de 6éme (de 13 à 15 ans). Les thèmes étaient par exemple « comment cuisiner du riz à la maison », « comment faire pousser des légumes dans le jardin », « comment jouer au baseball ». C’était assez similaire aux présentations PowerPoint auquel je suis habitué pendant des conférences scientifiques ou en entreprise mais c’était de bien meilleure qualité en de nombreux points. Le projet avait été commencé plusieurs jours avant par groupe d’élèves et les étudiants utilisaient le XO pour prendre les photos à la maison. Finalement, ils enregistraient le texte ce qui donné l’opportunité à ceux qui n’étaient pas à l’aise en anglais de réenregistrer et d’éditer jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du résultat.
Plus tard dans la journée, plusieurs élèves plus jeunes ont emmenés leur XO dehors pour utiliser l’activité de dessin et pour dessiner les maisons et la nature autour d’eux. Au cours de mes expériences précédentes, j’ai appris à apprécier à quel point les programmes de dessin sont importants pour permettre aux élèves d’apprendre le contrôle de la souris, du copier/coller/déplacer, de la sauvegarde et de la sortie des activités. La capacité à utiliser le XO à l’extérieur, à la lumière du soleil, développe la créativité des enfants d’une manière qui ne serait pas imaginable lorsqu’ils sont entre quatre murs.
Pour des raisons historiques, l’éducation dans les pays d’Asie du Sud-Est est largement basée sur la mémorisation. C’est assez loin du modèle du projet OLPC qui encourage la création individuelle et la collaboration. Etablir de nouvelles habitudes d’enseignement n’est ni simple, ni rapide. Les enseignants occidentaux que j’ai rencontré m’ont dit qu’ils ont souvent besoin de montrer un exemple mais qu’ils se dépêchent de l’effacer pour éviter que les élèves le recopie textuellement. Avoir une jeune fille qui lève la main au milieu de la classe pour dire « Professeur, j’ai une question » est un moment trop rare qui vous fait comprendre le vrai progrès qui a été réalisé ici.
Des photos supplémentaires sont disponibles sur: http://www.flickr.com/photos/cariaso/archives/date-taken/2008/12/18/