La promotion du 1 chez toi, 1 chez moi m’a laissé peu de temps ces derniers jours pour parler de cet événement qui n’est donc apparu que comme une simple actualité parmi les autres. J’aimerais revenir un peu sur ce grand moment de la vie d’OLPC France. Et d’abord, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici la vidéo:
Il était important pour nous de disposer d’un parrain qui apporterait de la crédibilité au projet OLPC et à OLPC France. C’est d’ailleurs ce que OLPC Boston a également réalisé avec Tom Brady. Tom Brady est probablement un inconnu pour vous mais c’est un célèbre Quaterback – meneur de jeu au Football US – dans l’équipe des New England Patriots.
Nous avons donc cherché à contacter des personnalités qui voudraient bien nous accorder quelques minutes de leur temps faire la promotion de ce beau projet et apporter l’espoir de changer le monde pour des enfants. Grace à un contact de Laurence Buchmann, une récente recrue de OLPC France, Gérard Klein a bien voulu répondre à cet appel.
Gérard Klein est connu pour la série « L’Instit » dans lequel il a joué pendant plus de 10 ans Victor Novak un instituteur effectuant des remplacements partout en France et parfois même à l’étranger dans certains épisodes. Gérard Klein a également animé le magazine « Va Savoir » sur France 5 dans lequel il parcourait les routes avec un dizaine d’enfants dans une autobus jaune.
Aujourd’hui Gérard anime le site web http://www.gerardklein.org sur lequel il essaye, à travers des reportages, de faire le lien entre les associations solidaires et les personnes qui souhaitent y apporter leur aide. Il suit également les associations sur le terrain. Lisez la charte de son site et vous comprendrez l’esprit solidaire qui l’anime dans cette action. Cela ne peut pas être un hasard que son chemin est croisé OLPC France !
Le tournage de la vidéo à été réalisé le 4 décembre 2008 à La Maison de la Radio où Gérard remettait le soir même les récompenses du Prix de la solidarité 2008.
L’équipe de tournage était composée par Laurence Buchmann à la réalisation, au script et au décor (!), Philippe Lallet pour les images, et Alain Barnault à la prise de son. Tous trois sont des professionnels et étaient équipés comme tel. Je dois avouer que je garde un souvenir ému de ce tournage. Je n’étais évidemment pas d’une grande utilité (à part pour ammener les 2 XOs) mais je regardais avec des yeux d’enfants ces quatre personnes donner corps, prise après prise, à ce film. Notre association a à peine 6 mois, c’est toujours impressionnant de voir, comme dans ces moments là, à quel point elle peut prendre corps. Bref, c’était un grand moment de générosité et je profite de cette occasion pour remercier une nouvelle fois Gérard et toute l’équipe.
Le film a été tourné en HDCam et a été monté en studio par Laurence. Il intègre quelques plans de la vidéo de Zimi, réalisée par la fondation pour promouvoir le projet Give One Get One aux états-unis.