Des XOs pour un camp de vacances Russe

(Boris Yarmakhow est professeur à l’université d’état de Nizhny Novgorod et volontaire sur le projet OLPC. Dans cet article d’OLPC News datant d’août 2008, il nous raconte son expérience d’utilisation des XOs pendant un camp d’été)

Des XOs en vacance

En août 2008, un petit projet de déploiement de XO a démarré en Russie. Un groupe de professeurs de l’université d’état pédagogique de Nizhny Novgorod a appris à 32 élèves de Nizhny Novgorod à utiliser les XOs pendant un camp d’été. Le projet s’est déroulé à la campagne sur un terrain appartenant à l’université dans le village de Staraya Pustyn dans la région de Nizhny Novgorod.

Les XOs ont été utilisés en mode 1:1, chaque élève participant au camp d’été est donc devenu le possesseur d’un XO pendant 10 jours. Les activités du camp d’été pour lesquels le XO était utilisé étaient notamment: prendre des photos des plantes et des animaux rencontrés lors des excusions, écrire des histoires sur leurs impressions et expériences, collecter et traiter les données géographiques du camp voisin, mesurer le niveau sonore et programmer en Scratch. Toutes les histoires et les images étaient stockées dans un mediawiki qui s’exécutait sur le réseau WiFi local. Les 32 étudiants étaient enregistrés sur le mediawiki et utilisaient l’environnement hypertexte pour collaborer avec les autres.

Nous avons appris aux étudiants comment utiliser les activités Naviguer, Ecrire, Dessiner, Mesurer et Scratch. La plupart d’entre eux ont également découvert et utilisé l’activité Chat à travers le réseau mesh pendant leur temps libre. Plusieurs étudiants ont également utilisés Distance et Etoys d’eux-mêmes.

Au campement

Le XO a démontré qu’il est un outil très efficace pour l’apprentissage pendant un camp d’été. Sa conception et son écran lui permet d’être utilisé à l’extérieur. Nos étudiants mettaient leur XO dans un petit sac à dos s’ils avaient à se balader quelque part et ils utilisaient simplement sa poignée pour l’emporter autour du camp. Nous avons rencontré des problèmes avec la souris sur un des XOs (nous avons du utiliser une souris USB sur cette machine). Parfois, les XOs perdaient la connexion au réseau local, ce qui était résolu en rebootant simplement la machine. Les enfants ont adorés les XOs. Il n’y eut pas un seul cas de perte ou de XO endommagé.

Sortie nature

Le camp d’été est devenu non seulement le premier déploiement de XOs en Russie (il y a 54 XOs en Russie à ma connaissance et nous en avons 53). Ce fut aussi premier projet éducatif à l’échelle 1:1. Il a été suivi par environ 20 enseignants, étudiants et volontaires de Nizhny Novgorod, St Petersbourg et de Moscou et est devenu une étape importante dans la construction d’une communauté 1:1 d’enseignant/pédagogue en Russie.

Le projet a été rendu possible grâce à la générosité et le support de la fondation Hollandaise « Making Miles for Millenium » qui a fourni à l’équipe projet les 50 XOs et le reste de l’infrastructure.

Merci à Ton van Overbeek d’avoir mis en place la galerie de photo Picasa qui contient d’autres photos du camp d’été XO. Voir l’article original sur OLPC News pour d’autres liens sur des comptes-rendus et photos de ce camp d’été.