Aujourd’hui Damien (l’acteur du précédent post) a découvert le Presse-papier du XO. « Découvert » signifie que sans que personne lui explique, il a réussit à mettre une photo dans le presse-papier (elle apparaît alors sur le côté gauche de Sugar comme ci-dessous).
Puis il a réussit à la coller dans une autre activité (le Dessin).
Evidemment pour nous ça ne veut rien dire puisque pour nous le presse-papier c’est une séquence de touche que nous utilisons sans même y penser.
Mais pour un enfant de 7 ans, cela signifie beaucoup de choses. Cela signifie que les activités du XO peuvent désormais se mélanger: la photo peut désormais devenir un dessin et/ou on peut « faire de l’écriture » autour d’elle. Bon d’accord le premier exemple ci-dessous n’est pas à mon avantage 😉
Mais c’est ce que j’appelle une « Bonne découverte« . « Découverte » parce que pour tester grandeur réelle l’utilisation d’un XO par un enfant, je me refuse depuis le début à apprendre à Damien à se servir de sa machine. Il doit donc être autonome. « Bonne » parce que cette découverte lui permet de rebondir, d’envisager de nouveaux usages, d’explorer de nouvelles passerelles entre les activités du XO.
La précédente découverte de Damien dont je me rappelle était, elle, une « Mauvaise découverte« . Il avait soudainement découvert qu’il était possible de faire des accents: des é, des è ou des à. Il faut dire que son XO est un XO acheté via le programme « Give One Get One » réservé aux USA et au Canada, son clavier ressemble donc à ça:
Pas moyen de faire un accent sans une séquence de touches: ‘ puis e pour un é, ` puis e pour un è, … Avant de découvrir cela, il m’a d’abord demandé pourquoi il n’y avait pas d’accent puis il a longtemps fait des accents en plaçant des virgules sur la ligne du dessus (!). Arriver à faire un des accents est donc une vraie découverte. Mais c’est une mauvaise découverte car elle ne fait que mettre en lumière un dysfonctionnement et ne permet pas de rebondir sur autre chose.
Le clavier Français pour le XO existe. Le voilà:
Il a été déployé pour les XO utilisés lors du pilote au Rwanda. La majorité de « nos » accents y sont accessibles en une touche.
Il reste maintenant à s’assurer qu’il sera installé sur les XOs lorsque nous aurons la chance de pouvoir en acheter en France (en Septembre ?). Voilà pourquoi OLPC France se bat (le mot n’est pas trop fort) sur les listes de diffusion OLPC depuis plusieurs jours. Bien sûr, si le XO est vendu en Europe ce n’est pas 2 claviers (US et FR) mais 3 claviers (US, FR, DE) ou 4 claviers (US, FR, DE et IT), ou plus qu’il va falloir livrer.
Oui c’est un vrai problème logistique (quel clavier pour quel client ?) pourtant, à OLPC France cela nous parrait INDISPENSABLE, ne serait-ce que pour que les enfants ne fassent que des « bonnes découvertes« .