Toujours au sujet de l’accord entre OLPC et Microsoft, voici une traduction du message que Nicholas Negroponte a envoyé le 15 mai 2008 sur la liste devel@lists.laptop.org. J’ai fait ma traduction à partir de l’extrait qui se trouve sur cette page du wiki.
OLPC annonce un accord avec Microsoft pour faire une version du XO en dual boot, Linux/Windows. De plus, notre intention est d’inviter un ou plusieurs partenaires à porter Sugar sur Windows de manière à toucher une base plus large d’ordinateurs portables. En attendant, OLPC reste entièrement consacré à son objectif : une plateforme d’apprentissage complètement libre et ouverte pour le monde des enfants. La mission d’OLPC n’a pas changé en trois ans.
Sugar est la première interface utilisateur spécialement conçue pour que les enfants et les enseignants apprennent et travaillent ensemble, et reste au centre de notre stratégie. Élargir l’audience de Sugar au plus grand nombre possible d’enfants est crucial pour la mission d’OLPC.
Pour permettre à l’environnement Sugar d’atteindre le plus d’enfants possible, en particulier ceux des régions les plus pauvres du monde, OLPC doit être capable d’obtenir des contrats sur le marché des technologies éducatives, certains d’entre eux requérant que Microsoft Windows soit capable de tourner sur nos machines. L’augmentation du nombre de commandes diminuera le prix du XO, déjà le plus bas dans cette industrie, et avec des fonctionnalités qu’aucun autre ordinateur ne partage.
OLPC augmente de manière substantielle ses ressources d’ingénieurs et le développement logiciel continue de se faire entièrement sous GNU-Linux. Nous continuerons à travailler pour faire que Sugar sur Linux soit la meilleure plateforme possible pour l’éducation, et à investir dans le déploiement grandissant de Linux au Pérou, en Uruguay, à Mexico et ailleurs.
Personne chez OLPC ne va travailler à porter Sugar sur Microsoft Windows, même si, Sugar étant un projet libre, nous encourageons les autres à le faire. L’interface utilisateur de Sugar est déjà accessible sur les distributions Linux de Fedora, Debian et Ubuntu, élargissant l’audience de Sugar aux millions de systèmes Linux existants. Nous continuons de solliciter l’aide de la communauté du logiciel libre dans ces efforts. De plus, les environnements logiciels Fedora, Debian et Ubuntu fonctionnent sur le XO-1, ajoutant le support pour des dizaines de milliers d’applications libres.
Open Firmware V2, le BIOS libre et open source est désormais capable de faire tourner Linux, Microsoft Windows XP et d’autres systèmes d’exploitation, il a été développé par Firmworks avec le soutien d’OLPC. Ce Firmware va permettre le dual boot de machines XO avec Microsoft Windows en plus du système basé sur Fedora, et deviendra le BIOS/bootloader standard pour tous les systèmes XO quand il sera achevé. Avec ce « BIOS libre », le XO-1 continue d’être la machine portable la plus libre aujourd’hui disponible.