Le SugarCamp 2011 comme si vous y étiez

Le SugarCamp 2011 c’était deux jours de conférences, d’échanges, de partages, de hacking et de convivialité dans le cadre prestigieux du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences. A travers les vidéos, compte-rendus et photos ci-dessous, revivez cet événement inoubliable comme si vous y étiez.

Jour 1: Conférences

La première journée était réservée à un ensemble de conférences.

Après une brève introduction de Lionel, la première conférence proposait une table ronde sur les déploiements OLPC animée par Bastien. Participaient à cet échange, par ordre d’apparition: Tony Anderson (concernant le Rwanda), Christoph Derndorfer (concernant l’Uruguay), Jonathan Ragot (concernant Madagascar), Mitchell Seaton (concernant Philippines).

La deuxième conférence animée par Pierre Léna de l’Académie des sciences présentait le projet XO Telescope permettant d’observer la Lune avec le XO et une lunette adaptée.

La troisième conférence animée par Xavier, Jonathan et Stéphane présentait le projet que mène OLPC France depuis 3 ans sur l’ile de Nosy Komba au large de Madagascar.

En début d’après-midi, Sean présentait en avant-première les images du nouveau site du SugarLabs.

La première conférence de l’après-midi concernait le projet de développement d’une activité autour de la nutrition mené en partenariat entre Danone Research et OLPC France. La conférence était présentée par Jean-Michel Antoine Directeur Expert Nutrition et Stefanie d’OLPC France.

La dernière conférence de cette journée proposait une présentation de l’activité de création multimédia « A toi de jouer » développée en partenariat entre le Fondation Carla Bruni Sarkozy et OLPC France. La conférence était animée par Bastien et Florent.

Jour 2: Barcamp

La deuxième journée était une journée de hacking où les différents participants travaillaient sur des thèmes différents.

Daniel Drake, Raul Gutierrez et Simon Schampijer – travail sur hippocanvas

Daniel Drake, Raul Gutierrez et Simon Schampijer ont refactorisé une partie du code de Sugar pour ne plus dépendre d’un composant nommé hippocanvas. C’est un prérequis pour utiliser un jour la librairie graphique GTK3, laquelle est essentielle pour l’avenir de Sugar.  De grands progrès ont été accomplis dans le week-end, et le code sera bientôt inclus dans Sugar.

Pour en savoir plus, voir ici

Christoph Derndorfer – rassembler des contenus pour Haiti

J’ai passé le week-end à travailler sur des contenus pour les efforts en cours à Haïti.  Deux résultats tangibles : une page d’information pour les parents et les enseignants et un petit bundle .xol avec quelques photos de Paris disponibles sous licence libre sur flickr [Note: Depuis, Bastien a signalé les photos d’Haïti disponibles sur Wikimédia Commons].  Mitch (du projet eKindling aux Philippines) m’a fait quelques retours sur la page d’information, que j’ai ensuite envoyée à l’équipe en Haïti.  Au sujet du bundle .xol, je voulais surtout savoir combien de temps ça prendre de trouver des photos appropriées et de les packager dans un environnement qu’on peut utilisé hors connexion.

Bastien Guerry – mettre en forme le Guide OLPC Deploiment 2011

Le wiki d’OLPC donne accès à une version PDF du guide de déploiement 2011. J’ai pris ce guide, je l’ai converti du PDF en texte brut, structuré ce texte en fichiers et sections avec org-mode, puis stocké ces fichiers dans un dépôt git.

À partir de ce dépôt, j’ai découpé le guide en petits fichiers (un pour chaque section) et, du coup, c’est facile de les exporter en fichiers mediawiki ou .odt; les premiers (mediawiki) permettront de mettre à jour le guide sur le wiki d’OLPC (voir cette page), les seconds (.odt) permettront de distribuer le travail de traduction.  L’expérience nous a montré qu’il est plus facile pour nos membres de traduire à partir de fichiers .odt qu’à partir d’un wiki.

Comme le dépôt git utilise org-mode, vous pouvez exporter en HTML, ce qui est utile si vous voulez mettre à jour et publier régulièrement le guide. La version HTML peut aussi être accompagnée de commentaires (en utilisant des services comme disqus.)

J’ai aussi montré comment l’export PDF d’un fichier .org permet d’avoir de la coloration syntaxique de code Python – en utilisant Org, LaTeX et pygments (voir par exemple ce PDF.)

Florent Pigout – Aide pour démarrer une nouvelle activité

J’ai écrit un outil simple qui aide à démarrer des projets d’activité. C’est basé sur la commande `paster create` et génère la structure de base d’une d’activité en fonction de modèle prédéfinis (pygtk, pygame…)

Voici comment installer l’outil « creativity » :

~$ git clone git://git.sugarlabs.org/creactivity/creactivity.git
~$ cd creactivity
~$ python setup.py develop

Dans Pipy: =pip install -U creactivity= devrait suffir.

N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’information et de conseils.

En marge du SugarCamp, les participants ont également pu observer un prototype de XO 1.75 avec un écran tactile.

Vous trouverez enfin ci-dessous un ensemble de photos de l’événement.


Created with Admarket’s flickrSLiDR.

Pour finir, un grand merci à La Cité des Sciences pour nous avoir accueilli, à la fondation OLPC et à l’AFUL pour leur soutien sur cet événement.
Un grand merci également à l’équipe d’organisation notamment Kevin, Bastien, Jonathan, Laura et Lionel.
Merci aussi à Pierre Varly et Mohammed Miloudi pour le montage des vidéos.