[Nosy Komba] L’électricité

L’électricité est une ressource précieuse. Si en France nous commençons à en prendre conscience, à Nosy Komba c’est une réalité quotidienne. Ce billet vous propose de découvrir l’infrastructure électrique de Nosy Komba et les problèmes qui ont compliqués les dernières semaines du déploiement.

L’électricité à Nosy Komba

La turbine en fonctionnement

Avant l’arrivée de Stephano sur Nosy Komba, l’électricité n’était pas présente à Antitourne. C’est l’association ADEVE qui a installée en 2008 la turbine qui alimente le village. Ce beau projet a été réalisée en 4 ans et a été conçu avec l’aide des villageois qui peuvent ainsi en assurer la maintenance et une partie des réparations.

La turbine est une centrale hydro-électrique, elle est alimentée par une rivière qui a été canalisée spécialement pour créer une chute d’eau suffisante à l’obtention de la puissance nécessaire.

Schéma de l'installation

La puissance estimée est de 3000 Watt/heure. Pour la période sèche où le débit de l’eau peut être réduit, un bassin rétention de 35 m3 a été réalisé. Il doit pouvoir compenser le débit pendant 2h et demi.

Le bassin de rétention

La turbine est exploitée par les villageois eux même à travers une société constituée localement. Deux personnes sont rémunérés pour gérer l’exploitation. Les familles raccordées à l’électricité sont taxés à hauteur de leur consommation.

Puissance et usage

La puissance de la turbine a été dimensionnée sur la base de l’usage de 100 ampoules économiques de 11 Watt avec une réserve de 50%.

Les lampes: la première utilisation de l'électricité

La turbine est mise en route chaque jour de 18H30 à 7H du matin.

Bien évidemment, lors de la phase de préparation du projet, nous avons évalué si l’infrastructure électrique supporterait le chargement de 100 XOs.

Le guide de déploiement donne une consommation moyenne du XO de 5 Watt/H avec des pics à 15 Watt/H ce qui est compatible avec la capacité actuelle. Les pics de consommation se produisent lorsque la batterie est complètement vide et que le XO est utilisé en mode vidéo. Il faut noter que cela reste très inférieur à la consommation d’un PC traditionnel.

De la théorie à la pratique

Lors de l’arrivée des XOs, la turbine a été mise en route dans la journée pour faire un chargement initial de toute les machines. Il n’y a qu’une seule prise dans l’école mais nous avions apportés suffisamment de prises multiples pour charger 76 XOs simultanément.

Chargement initial

Après la distribution des ordinateurs aux enfants, nous avons constaté que la turbine avait tendance à « sauter » de temps en temps.

Ce n’était pas un comportement nouveau, cela se produisait déjà auparavant et ce n’est donc pas directement imputable aux XO. En fait il s’avère que la turbine est parfois surutilisée. Il y a une ampoule dans chaque maison et le nombre de prises électriques est limité (moins d’une dizaine en tout). Mais un certain nombre de villageois ont « bricolés » leur installation, par exemple pour brancher une télévision (40 Watt/H) voire même un réfrigérateur ! Lorsqu’il y a une surutilisation, la turbine disjoncte pour des raisons de sécurité ce qui prive du même coup tout le village de l’électricité.

Nous nous sommes rapidement rendu à l’évidence que l’infrastructure ne supporterait pas un chargement « anarchique » des XOs pendant la période actuelle de fonctionnement de la turbine. Nous avons donc décidé:

  • d’une part de faire fonctionner la turbine en journée pendant les horaires de classes afin d’organiser le chargement des machines,
  • d’autre part de récupérer les chargeurs de toutes les machines pour empêcher le chargement « sauvage » en dehors de la période planifié.

Ainsi, l’école commence par le chargement des XOs et les enfants repartent chez eux avec une batterie chargée ce qui leur permet d’utiliser le XO en dehors de l’école.

C’est la panne !

Il y a quinze jours, la turbine est tombée en panne. Le diagnostic réalisé sur place a permis de constater qu’il s’agissait du « stator« , une pièce du moteur qui ne pouvait être réparée sur place. La pièce a été envoyée en réparation mais a laissé l’école pendant deux semaines sans électricité.

Afin de continuer l’école ouverte, nous avons mis en place une solution alternative en utilisant un groupe électrogène de chantier que possède Stephano.

Le groupe électrogène "provisoire"

Un aller/retour en pirogue à Nosy Bé nous a permis de faire une provision suffisante d’essence pour le chargement. 2H à 3H sont nécessaire pour recharger toutes les machines sachant que le groupe électrogène consomme environ 2L d’essence par heure.

Le chargement avec le groupe électrogène

Ce sont les enfants qui ont apportés les ordinateurs chez Stephano pour le chargement. Chacun est venu avec son carton.

En route pour le chargement

Le lendemain, avant l’école tout le monde est revenu récupérer sa machine puis nous sommes tous partis ensemble pour l’école.

Retour à l'école avec le XO chargé

L’avenir

L’ADEVE intervient à nouveau à Nosy Komba en Octobre. Ils prévoient d’installer des disjoncteurs dans différentes zones du village afin d’éviter qu’une surtension à un endroit pénalise tout le village. Une augmentation de la capacité de la turbine est également à l’étude.

P.S.: Une partie des photos de cet article sont issues des documents réalisés par l’ADEVE, http://www.adeve.org/PhotoLumiere.pdf. Les données techniques sont décrites: http://www.adeve.org/Technique.pdf