[Nosy Komba] Le transport

La première difficulté concernant le projet Nosy Komba est de transporter 100 XOs sur cette petite ile du nord de Madagascar.

De Paris à Madagascar

De Bruxelles à Paris

Au début du projet, les machines devaient venir directement par bateau depuis Quanta en Chine vers le port de Nosy Bé qui est le plus proche de Nosy Komba.

Cela a néanmoins été impossible: d’une part parce nous avons bouclé le budget tardivement (fin mai) – le délai était donc trop court pour une livraison par bateau en Juillet – et d’autres part parce qu’à cause de l’arrivée prochaine du XO 1.5, Quanta ne dispose plus de machine en stock.

Heureusement, OLPC Europe a bien voulu puiser dans ses stocks du dernier « Give One Get One » pour nous dépanner. Au final, les machines devaient donc partir de Bruxelles.

Nicolas et Jonathan sont allés chercher les machines à Bruxelles 2 jours avant le départ de l’équipe ! En une journée: 3H30 de trajet Paris/Bruxelles et 3H30 de trajet Bruxelles/Paris dans un mono space plein à craquer. On a beau dire 1m3 ça fait quand même un sacré volume 🙂

De Paris à Nosy Bé

Le coût d’acheminement par DHL depuis Bruxelles était prohibitif pour le projet (environ 4500€). L’envoi par Fret était envisageable mais il représentait également un coût important (environ 3000€) et nécessitait un transit par Tananarive avec les risques inhérents à tout transit (douane, stockage, vol, …). C’est grâce à la générosité de CorsairFly et à l’énergie d’Axelle que nous avons finalement eut l’opportunité unique de transporter les 200Kg de XOs en supplément bagage de l’équipe.

CorsairFly

Jusqu’au dernier moment nous avons douté mais c’est avec une grande joie que l’équipe a embarqué sous le regard ému du Président.

L'équipe embarque

De Nosy bé à Nosy Komba

Après 10H30 de vol, c’est l’arrivée à Nosy Bé de l’équipe sous un beau soleil. Les cartons arrivent un par un sur le tapis à bagage et son rassemblés par l’équipe. Les formalités administratives sont longues mais le passage en douane (notre plus grosse angoisse) se passe sans difficulté grace à la présence de l’ambassadeur de la Croix-Rouge Italienne et du maire de Nosy Bé.
A la sortie de l’aéroport, une fourgonette transporte les cartons jusqu’au port de Hell ville, l’équipe suit dans un taxi.

De Nosy Bé à Nosy Komba
Dernière partie du trajet en pirogue à balancier, le moyen de transport habituel de l’ile. Avec 17 cartons, la pirogue est très chargée mais le transport se passe bien et après 45 minutes c’est enfin l’arrivée à Nosy Komba où l’équipe décharge les cartons.

Voyage en pirogue
Débarquement

Voilà: c’est maintenant que l’histoire commence. Un grand merci encore à tous les donateurs et à tous ceux qui ont permis ce transport.