Noël PC 2008

(Aimé Vareille est un fan du projet OLPC depuis Avril 2007, où il assista à une première conférence sur le projet à Grenoble. Cette année, il fait partie des premiers acheteurs du XO en France via le programme « Un chez toi, un chez moi ». Dans ce billet, il nous raconte son expérience et ses premiéres impressions)

Le XO en plein soleil

J’ai passé commande du XO, fruit de l’initiative OLPC, le 3 Décembre 2008 sur le site d’Amazon par le biais de l’opération G1G1 (Give One, Get One). Il est arrivé sans problème de Belgique peu avant noël.
Par contre il n’y a aucune information ou garantie sur le bénéficiaire du XO offert : Imaginez des rois mages qui marcheraient sans savoir rien de la personne à qui va leur don ?

Vu le clavier, il est souhaitable qu’elle soit anglophone … le changement de langue pour les activités se fait facilement par l’intermédiaire du panneau de configuration. Par contre, la prise en compte d’un clavier USB externe en français (azerty …) par exemple n’est pas aussi automatique actuellement (version 767, Sugar 0.82.1).

Le XO est une machine fascinante fruit de l’initiative remarquable OLPC (One Laptop Per Child : un ordinateur par enfant). L’écran à cristaux liquides (LCD), comme le montre la photo prise le matin en extérieur peut fonctionner en rétroréflectif pur : il est alors en noir et blanc offrant un contraste d’autant plus grand que l’éclairage est fort ; c’est particulièrement spectaculaire en plein soleil, là où les autres écrans LCD rétroéclairés deviennent inutilisables. Evidemment l’écran LCD du XO fonctionne aussi en mode rétroéclairé avec toutes les couleurs, ce qui reste étonnant c’est que le passage du mode rétroréflectif noir et blanc au mode rétroéclairé couleur est progressif.

L’autre point très fort est que le XO consomme quelques watts : c’est à priori le portable le plus économe en énergie actuellement.

Le WiFi mesh 802.11s fonctionne avec les WiFi g actuels en mode WPA sans problème.

la webcam intégrée est également un atout bien exploité par les premières classes OLPC pour initier les élèves à l’observation.

L’opération G1G1 se termine le 31 décembre 2008 : http://blog.laptop.org/2008/12/24/g1g1-international-update/

En France le G1G1 est accessible via un accord passé avec Amazon UK : http://olpc-france.org/wiki/index.php?title=Commander_son_XO

Il y a beaucoup à découvrir et apprendre avec ce XO, bien qu’il soit totalement ouvert, il n’est pas si facile de l’utiliser en multiboot sur des clés USB.

Mes premiers projets sur la machine concerneront :

Lorsque j’aurais progressé, j’ai l’intention d’en parler plus en détail sur mon blog : http://blog.ofset.org/aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>