Workshop préparation Nosy Komba Compte Rendu

De OLPC France Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Présents: David, Clément, Bastien (d'OLPC France), Jonathan, Antoine, Quentin (de l'association « G du coeur »).

Nous commençons par un rapide tour de table pour nous présenter.

Nous abordons la question des échanges d'information : Antoine, Quentin et Marion doivent s'inscrire à `olpc-france@lists.laptop.org' et `olpc-mg@lists.laptop.org', toutes deux accessibles [1]. Jonathan et Bastien leur transmettront les infos utiles passant sur `membres@lists.olpc-france.org', à moins que Quentin, Antoine et Marion ne deviennent membres d'OLPC France (ce qui est recommandé!)

Action Bastien: envoyer informations d'inscription à Jonathan, Quentin, Antoine et Marion.

Clément fait un point sur un contact qu'il a chez Orange pour l'installation d'un accès Internet à Nosy Komba. Il est aussi en contact avec une association d'anciens d'Orange qui travaillent bénévolement pour de la formation technique dans les pays où Orange est implanté. À suivre.

Question de l'électricité : Jonathan rappelle qu'il y a une turbine délivrant du 3000 W quand elle est allumée. Elle n'est d'ordinaire allumée qu'à la tombée de la nuit, puis éteinte avec le dernier couché. Elle sert à alimenter le village en électricité le soir (une quinzaine de foyers avec besoins électriques sommaires.) Il faut voir si cette turbine peut être allumée le matin, s'il n'y pas des limitations au niveau du bassin d'eau alimentant la turbine.

Action Jonathan: demander à Stéphano si la turbine peut être allumée un peu plus, le matin par exemple.

Bastien explique un peu plus comment s'était passé le pilote haïtien. Il aborde notamment ces questions:

  • est-ce que les profs sont disponibles en juillet? Oui.
  • est-ce que les élèves sont disponibles en juillte? La plupart.
  • est-ce qu'il a été envisagé de payer les profs pour leur participation à une "école ouverte XO"? Non, mais pourquoi pas.
  • est-ce qu'un format école ouverte / colonie d'été est envisageable? Oui, mais pas possible que le projet paie à manger le midi.

Au final, il en convenu d'adopter le format suivant: une école ouverte, permettant aux enfants et aux enseignants de travailler avec le XO le matin, puis aux enseignants de travailler avec les volontaires d'OLPC l'après-midi, pour donner des retours sur ce qu'ils ont exploré, sur leurs difficultés, etc.

Action Jonathan: définir les modalités précises de cette école d'été et l'annoncer à Stéphano et aux profs sur place.

Support OLPC France cet été : les volontaires d'OLPC France iront en moyenne 2 à 3 fois par semaine à Nosy Be, pour l'accès à internet. Là ils pourront poster toutes les questions qu'ils veulent à l'équipe OLPC France. L'ensemble des questions et des réponses sera postée sur un espace dédié sur le wiki d'OLPC France.

Action Bastien: construire espace dédié à Nosy Komba sur le wiki d'OLPC France.

Question de la livraison des machines : Lionel est sur ce dossier. Possibilité d'aller les chercher à Bruxelles ce we. Bastien rappelle de faire attention à ce que les machines n'aient pas à passer les douanes aériennes de Tana, elles pourraient y rester bloquer - ou alors voir avec Stéphano s'il a un contact qui pourrait débloquer ça vite au cas où.

Recrutement du volontaire: Bastien signale la page qui a été faite sur le site d'OLPC France. Jonathan doit regarder cette page et voir si ça lui convient, s'il veut rajouter des dates pour le moment où ce volontaire doit venir (Bastien propose de mi-juillet à mi-septembre). Clément signale qu'il est intéressé pour participer comme volontaire, notamment pour aider à faire la transition en août. À voir si OLPC France peut aider pour le billet d'avion.

Action Jonathan: vérifier la page d'appel à volontaire et donner du retour: [2]

Action Lionel: Indiquer la marge de manoeuvre financière pour payer le billet à un (ou deux?) volontaire(s) cet été.

Nous avons ensuite parcouru quelques activités: `Chat' et `Écrire'. Pour ces deux activités, nous avons montré comment les utiliser de manière collaborative. Nous avons appris à insérer une image dans un document `Écrire'. Nous avons répondu à quelques questions sur l'interface Sugar.

Nous avons aussi un peu regardé les débuts de screencast faits par Bastien. David en fera autour des activités musicales du XO.

Action David: faire des screencasts sur les activités liées au son (TamTam Jam, etc.)

David prête son XO pour une semaine à Quentin, Bastien prête son XO une semaine à Marion. Jonathan, Quentin et Antoine se répartissent des activités à explorer. Le but est d'utiliser le XO le plus possible pendant les deux semaines qui viennent, de façon à avoir répondu au plus grand nombre de questions possible. Antoine, Quentin et Jonathan enverront leurs questions directement à Bastien qui construira une FAQ au fur et à mesure.

Les convives se séparent dans la bonne humeur.