Compte-rendu CodeCamp

De OLPC France Wiki
Aller à : navigation, rechercher

This report is also available in english: CodeCampReport.

Synthèse

L'objectif de ce premier CodeCamp OLPC France était de faire découvrir en profondeur le projet OLPC, Sugar et le XO. En une journée intense, les 40 participants ont pu acquérir les connaissances nécessaires pour contribuer au projet.

  • L'atelier pédagogique a été consacré à réfléchir à un WikiBrowse français et à la possibilité d'ateliers de création de films avec l'aide du XO ;
  • L'atelier traduction a été consacré à la traduction du FLOSS Manual ;
  • L'atelier School Server a été consacré à la configuration réseau des plateformes basse-consommation ;
  • L'atelier Sugar a été consacré à une activité de Mind Mapping et à l'intégration video ;
  • L'atelier Mono a été consacré à des tutoriels de développement Mono/Sugar pour les développeurs C#/.NET.


<animoto/>

Compte-rendu détaillé

Le CodeCamp démarre par une conférence d'introduction. La conférence rappelle les objectifs du projet OLPC, de l'initiative OLPC France et détaille le fonctionnement du XO et de Sugar. Daniel Drake présente également le déploiement OLPC Ethiopie.



Atelier Usage pédagogique

L'atelier pédagogique a réuni huit personnes, la plupart impliquées dans des projets pédagogiques parascolaires. Parmi ces projets: 1) Vikidia, une encyclopédie web à destination des enfants (8-13 ans), écrite par des enfants et des adultes; 2) Queyras Libre, une association qui anime des ateliers de création de films d'animation photo; 3) Planète Science, une association promouvant la pédagogie par projet dans le domaine des sciences et de techniques.

Nous nous sommes plus particulièrement penchés sur le deux premiers projets. Nous avons passé en revue les différents moyens de sélection d'articles pour les projets « WikiPedia 1.0 », et nous devons maintenant écrire un cahier des charges pour un WikiBrowse en français. Pour les ateliers de film d'animation, nous devons déterminer quels sont les logiciels existant qu'il serait souhaitable d'avoir sur le XO pour assister les enfants dans le processus de création.

Cet atelier a aussi été l'occasion d'échanges informels autour des outils et des contenus libres dans l'éducation, des différences entre mouvements pédagogiques (constructionisme, constructivisme, mouvement Freinet, etc.)



Atelier Traduction

L'atelier traduction a présenté les enjeux de la localisation : tout d'abord pour les utilisateurs du XO dans les pays destinataires des déploiements (sélection et activation de la langue depuis les outils de configuration du XO) mais aussi pour les développeurs invités à intégrer l'aspect localisation dans leurs développements (codage des chaînes localisables, extraction des chaînes à localiser, réintégration des fichiers localisés compilés dans les applications).

Les contenus à traduire concernent l'interface Sugar elle-même ainsi que ses activités. On a présenté l'environnement de traduction Pootle, qui permet une gestion collaborative et en ligne des traductions dans les différentes langues et les différents projets concernés.

Concernant la documentation accompagnant l'ordinateur Sugar, on a présenté le projet Documentation, matérialisé par les FLOSS Manuals XO et Sugar. On a présenté les deux sous-projets : rédaction et traduction.

Les activités de traduction sous Pootle et Flossmanuals ont été suivies à distance, en marge du CodeCamp, par des contributeurs extrêmement actifs, en Europe (Suisse), au Canada (Québec) et, en France même, depuis d'autres régions.

Les outils de traduction, utilisés pour les applications ou la documentation, sont performants et conviviaux, et permettent aux traducteurs, qu'ils soient occasionnels ou réguliers, de contribuer à leur rythme, dans un environnement de travail accessible et convivial, à partir d'un simple navigateur Web.

Nous espérons que les développements de nouvelles activités pour le XO et la création de nouveaux contenus, donneront l'occasion aux équipes de traducteurs de contribuer, plus fortement encore, à la réussite du projet OLPC dans son ensemble, et bénéficieront aux enfants en particulier dans les pays francophones émergents.

Atelier School Server

Bubba-two.jpg

Le projet consistait à étudier l'intérêt de plateformes "non standard" compactes, robustes et basse consommation telles que :

  • le serveur Bubba Two, à base de processeur PowerPC/Freescale, de la société Excito (Suède) (http://www.excito.com)
  • le boîtier Fuloong mini, à base de processeur Mips, de la société Lemote Tech (Chine) (http://www.lemote.com)
  • le netbook EEEPC 1000H, à base de processeur Atom (Intel) de la société ASUSTek (Taïwan) (http://www.asus.com)

Sur les deux premières, l'objectif était, en s'appuyant sur un environnement de base (distribution Debian), d'installer et de configurer les services utilisés par le serveur XS. Sur le netbook EEEPC 1000H, l'objectif était d'installer le serveur XS et de configurer les services. Le travail des participants a porté, au cours du CodeCamp, sur la configuration des services Wifi.

L'atelier CodeCamp et OLPC France remercient les sociétés Lemote Tech et Excito pour la mise à disposition de leur matériel et pour les conseils techniques indispensables à la préparation du projet Serveur XS. OLPC France espère ainsi contribuer à la réussite du projet OLPC dans son ensemble, à travers l'utilisation de plate-formes compactes, robustes et basse consommation.

La prochaine action sera la participation de OLPC France (Xavier Carcelle et Nicolas Thill) à l'Install Party Fedora du 6 et 7 décembre, à l'occasion de la sortie de Fedora 10 et la présentation du XO et du serveur XS.

Atelier Mono

Mono.png

L'objectif de l'atelier était de faire découvrir et de démontrer l'usage de Mono comme plate-forme de développement d'activités pour Sugar. Mono est l'implémentation Open Source de .NET, Torello Querci qui co-animé l'atelier a réalisé le binding permettant d'utiliser Mono pour développer des activités pour le XO. Cette implémentation permet ainsi d'envisager d'étendre la communauté de développeur Sugar à l'ensemble de la communauté de développeur C#/.NET.

L'atelier a démarré par une présentation de l'architecture Sugar par Daniel Drake. Il a ensuite permis à chacun des participants de réaliser sa première activité "from scratch" en suivant pas à pas un tutoriel qui avait été préparé. Les différents moyens de designer l'interface graphique des activités ont ensuite été étudiés, notamment: MonoDevelop et via Glade.

Enfin, Torello Querci a fait une présentation de l'API du DataStore qui permet de réaliser le stockage et la récupération des données par une activité. Des tests ont ensuite été réalisé par chaque participants.

A l'issue de l'atelier une machine virtuelle pré-installée et un tutoriel détaillé a été réalisé. Il permettra à tout développeur .NET de devenir concrètement un développeur Sugar. Ce tutoriel sera publié sur le Wiki OLPC en même temps que le deuxième tutoriel qui couvrira les aspects stockage dans le DataStore. Par ailleurs, plusieurs participants ont exprimé le souhait de poursuivre l'atelier en réalisant une activité permettant de construire un arbre généalogique (idée soumise suite au déploiement Haïti).



Atelier Sugar

Sugar Architecture.jpg

Daniel Drake a d'abord présenté l'architecture générale de Sugar. Il a ensuite réalisé une présentation du projet Mind Mapping qui avait été choisi pour illustrer l'atelier.

Chacun des participants a pu installer et exécuter le code de l'activité sur sa machine. Chacun a ensuite travaillé toute l'après midi sur les bugs remontés. Plusieurs participants continueront leur exploration après le CodeCamp.

Dans un deuxième temps, l'atelier s'est concentré sur les problématiques de video avec deux développeurs de Daily motion. Plus particulièrement sur:

  • Totem, plugin pour lire les videos dans le browser en intégrant des sous-titres
  • Upload video soit depuis le Journal soit depuis le browser.

Ces deux points vont permettre une réelle avancée des développements actuels de Dailymotion pour mieux intégrer la visualisation et le partage de vidéo sur le XO.



Photos et vidéos



Remerciements

  • Merci à nos sponsors:

http://www.danone.com http://lacantine.org


  • Merci pour leur assistance à:

http://www.excito.com http://www.lemote.com


  • Merci à nos invités:
    • Daniel Drake
    • Torello Querci


  • Merci à tous les participants !