Participation aux Assises du numérique : Différence entre versions
(→Discussions / Commentaires) |
(→Statut) |
||
Ligne 55 : | Ligne 55 : | ||
== Statut == | == Statut == | ||
− | * | + | * 25/06/2008: Envoi de la Lettre à Eric Besson |
== Participants == | == Participants == |
Version du 25 juin 2008 à 13:09
Sommaire
Objectifs
- Participer au Assises du numérique lancées par le gouvernement.
- Faire des propositions, commenter des mesures en faisant référence aux objectifs du projet OLPC.
Informations
- 27 pistes sont proposées. Chacune fait l'objet de mesures qui peuvent être commentées.
- Le site des Assises du numérique: http://assisesdunumerique.fr/
- Modalités :
- - Participation du 29/05 au 30/06
- - Participation sur les forums du site: http://assisesdunumerique.fr/forum/
- - Participation sur le wiki du site: http://wiki.assisesdunumerique.fr
Proposition de Lettre Ouverte à Eric Besson
- Monsieur le Secrétaire d'état,
OLPC France est une association loi 1901 qui a pour objet de diffuser en France l'esprit du mouvement "One Laptop Per Child", dont l'objectif est de fournir à chaque enfant un ordinateur comme outil éducatif.
A ce titre, Les Assises du Numériques que vous avez lancées le 29 Mai ont retenu toute notre attention. En effet, plusieurs des pistes et des mesures que vous évoquez nous semblent trouver des réponses dans le projet OLPC :
Piste 3.2 : "Développer les usages du numérique dans l'enseignement scolaire"
Mesure "Prolonger l'effort d'équipement des écoles primaires pour développer les usages du numérique"
L'équipement des écoles primaires consiste non seulement à faire en sorte qu'elles puissent être connectées mais aussi que l'ensemble des élèves puissent avoir accès à l'outil informatique. Le projet OLPC - Un Ordinateur Par Enfant - a pour ambition de fournir à chaque enfant un ordinateur portable lui permettant à la fois de:
1. découvrir les usages du numérique,
2. disposer d'un outil éducatif basé sur la découverte et la théorie éducative du constructivisme.
L'ordinateur du projet OLPC, le XO, est un ordinateur communiquant qui permet d'appréhender la réalisation d'activités éducatives en réseau et de servir de fenêtre pour accéder à des contenus en dehors de l'école. Son coût réduit (188$ aujourd'hui, < 100$ à terme) permet d'envisager un déploiement généralisé pour tous les élèves. Initialement prévu pour combler la fracture numérique mondiale, le XO peut également aider à combler la fracture numérique des pays développés. Un pilote a par exemple été mis en place dans des écoles défavorisées de Harlem à New York (USA) et est déployé de manière globale (15.000 XO) dans la ville de Birmingham en Alabama (USA).
Mesure proposée : "Développer la diffusion des ressources numériques éducatives"
L'ordinateur XO est équipé de nombreuses activités basées sur l'apprentissage et la découverte. A la différence des logiciels actuels, plutôt centrés sur un usage individuel, le fonctionnement en réseau de l'ordinateur (réseau sans fil mesh permettant de relier chaque XO avec une portée de plusieurs centaines de mètres) permet aux activités de faire partager et collaborer un groupe d'enfants. L'apprentissage associe alors non seulement l'enseignant et les enfants, mais aussi les enfants entre eux. Par ailleurs, l'association OLPC France favorise la production de contenus spécifiques, nous avons notamment lançé récemment un concours d'idées à l'occasion des 9èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Mont-de-Marsan, afin que des contenus éducatifs à destination des enseignants puissent émerger.
Piste 1.4 : "Accroître l'accès des Français aux équipements et aux services numériques"
Mesure : "Favoriser des offres d'ordinateurs à bas prix fondées sur une consommation d'énergie optimisée"
L'augmentation des équipements des foyers passe nécessairement par la diminution du coût des ordinateurs. Le XO est un ordinateur à bas prix à destination des enfants de 7 à 12 ans qui a déclenché l'engouement actuel pour les PC low-cost. Conçu et fabriqué par une fondation à but non lucratif (OLPC) il est vendu à prix coûtant (188$ aujourd'hui et < 100$ à terme) et fait donc partie des ordinateurs les moins chers du marché. Outre sa résistance aux conditions extrêmes (sable, eau, chocs, ...), le XO a été conçu pour fonctionner dans des pays où les possibilités d'alimentation électrique sont limitées. Sa consommation est < 2 Kw/H, il est l'ordinateur le plus économe en énergie aujourd'hui (jusqu'à 12H de fonctionnement sans charge). Il a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays du monde (développés et en développement) et son implantation est en pleine croissance: 1 million d'unités produites à ce jour.
Nous serions heureux de nous entretenir avec vous sur ces différents points et venir vous présenter le projet OLPC et notre association.
Dans la perspective de cet échange, nous restons à votre entière disposition.
Statut
- 25/06/2008: Envoi de la Lettre à Eric Besson
Participants
N'hésitez pas à ajouter votre nom si notre projet vous intéresse.
Discussions / Commentaires
- Personnellement, je ne suis pas convaincu du bienfondé de cette démarche... En tout état de cause,, il me semble indispensable de préciser que le XO cible des enfants "en éveil de l'outil informatique" (cible 07-12 ans)... Il ne me semble pas pouvoir prétendre à être déployé pour des étudiants universitaires ! >> Commentaire de : Nicolas R. - 16/06/08 (19h17)
- Parfaitement exact, j'ai adapté le texte dans ce sens - Lionel 19/06/08 (22h09)