Minutes réunion G1G1 22 mai 2008

De OLPC France Wiki
Révision de 4 juillet 2013 à 12:05 par WikiSysop (discussion | contributions) (WikiSysop a déplacé la page Minutes réunion G1G1 22 mai 2008 vers Minutes réunion G1G1 22 mai 2008 sans laisser de redirection)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Réunion 22 mai 2008-05-22 OLPC

Présents

Nicolas, Lionel, Quentin, Sébastien


ODJ

  1. Présentation des deux voies étudiées
  2. Discussion des points
  3. Décision + plan d'action + attribution des rôles…

Minutes

Question du destinataire : Lionel : G1G1 problématique -> 1 ordinateur pour le prix de 2, le 2e étant envoyé dans un pays pilote. Ce processus est complètement maîtrisé par la fondation US. Par conséquent cela fait-il du sens d'en mettre un en place en France ?


Aux US l'opération G1G1 a duré 1 mois et ils ont vendu 80 000 XO. La souscription se faisait sur leur site. La communication s'est fait via des flashs infos et la bouche-à-oreille. Brightstar s'est occupé de la logistique et du contact avec les acheteurs. Brightstar distribue de matériel. Pas de service client stricto sensu : une documentation et un wiki. On ne sait pas ce qui se passe quand un XO tombe en panne. Lionel s'est fait livré 5 mois après l'achat. Payé à la commande via le site Internet. Aux US : T-Mobile offrait un an d'abonnement aux acheteurs du XO.


Le seul circuit d'approvisionnement est le programme « GiveMany ». En dessous de 10000 achats, on ne maitrise pas l'endroit où sont envoyés les ordinateurs. Ainsi, si G1G1 en France il s'agit de vendre 5000 postes pour financer l'achat de 10000. Le prix d'achat pour 10000 est de 200$ / ordinateur auquel il faut ajouter le prix de livraison (Exemple : en Suisse, 1350$ livraison pour deux livraisons 50 XO).


Alternative : opération « Give » (Aandolan) : les personnes donnent de l'argent et quand il y a assez des XO sont envoyés dans des pays cibles : ceci est cependant trop semblable à un appel à dons humanitaires…


Alternative : opération « Give 1 » orienté sur les ZEP. Selon Nicolas le XO n'est pas un accès à l'information, car on est dans une société de l'information…il s'agit plutôt d'une initiation à l'informatique ou le terminal prime. En plus les personnes en France sont beaucoup plus sensibilisées aux technologies


Il s'agira donc d'organiser une opération G1G1 en France avec comme objectif 5000 XO vendus et 5000 XO donnés. La première partie du travail consiste à identifier la chaine de valeur pour vendre les 5000 XO. La seconde partie consistera à monter un programme d'envoi des XO dans le cadre d'un ou plusieurs projets éducatifs pour la France ou pour des pays en voie de développement.


Prochaine étape : Etudier la faisabilité d'une telle opération

  1. Formaliser les questions pour le fabricant a partir de la liste et de la chaîne de valeur (Quentin)
  2. Formaliser la chaîne de valeur et les problématiques (Quentin)
  3. Rédiger le CR de la réunion (Sébastien)
  4. Compléter la chaine de valeur de la première partie (Lionel)
  5. Ebaucher la chaine de valeur de la seconde partie (Tt le monde)
  6. Contacter le fabricant avec nos questions afin d'obtenir un premier devis et modalités de commande (Lionel)

Slides

Les slides de ce workshop sont disponibles sur http://www.slideshare.net/llaske/workshop-g1g1-france-qb-v2/