Communiqué de presse réduction d'effectifs
De OLPC France Wiki
Révision de 8 janvier 2009 à 22:42 par Lionel (discussion | contributions) (Nouvelle page : Pour réduire ses coûts, la fondation OLPC vient d'annoncer la réduction de 50% de ses effectifs. Voir le détail sur http://wiki.laptop.org/go/The_OLPC_Wiki. Cette réduction do...)
Pour réduire ses coûts, la fondation OLPC vient d'annoncer la réduction de 50% de ses effectifs. Voir le détail sur http://wiki.laptop.org/go/The_OLPC_Wiki.
Cette réduction doit être replacée dans le contexte de la crise économique actuelle et de la réduction des coût ou des effectifs chez plusieurs des membres du board de la fondation : notamment Google et AMD.
C'est une nouvelle douloureuse qui touche un personnel souvent présent sur le projet depuis son début. Les départs se sont fait en fonction de la priorité des missions de chacun qu'ils soient contractuels ou sous-traitants. Les 32 personnes restants souffriront aussi d'une réduction de leur salaire.
Cela s'accompagne aussi de nouvelles orientations:
- Transmission complète du système d'exploitation Sugar à la communauté. Cette démarche s'inscrit dans la séparation qui a été amorcée avec le départ de Walter Bender de la fondation il y a 6 mois et la création du SugarLabs (http://sugarlabs.org/) qui porte aujourd'hui le système.
- Focus sur l'objectif d'une machine à 0$. L'objectif étant d'équiper les pays les plus pauvres en faisant appel à la générosité. Aujourd'hui, avec le programme "Change the world" il est par exemple possible pour une entreprise d'équiper une école de 100 XOs pour 20 000€ (http://www.olpceu.org/content/initiatives/g100g1000.html).
- Recentrage sur l'Afrique et le moyen orient. Plusieurs déploiements ou pilotes ont été réalisés dans ces pays les plus pauvres de la planète (Rwanda, Mali, Sénégal, Afghanistan), ils doivent s'intensifier.
- Poursuite des efforts sur la réalisation XO-2. La fondation a su créer une rupture du marché des ordinateurs avec le XO. L'objectif est de poursuivre cet effort en créant les conditions d'une rupture dans le domaine du livre électronique pour la prochaine génération du XO.