Mise en oeuvre du projet

Un projet OLPC a un impact évident sur les enfants et leur éducation mais également sur le système scolaire (en particulier les enseignants), les familles des enfants ainsi que sur la communauté dans son ensemble : il est donc important d'en tenir compte lors de la définition des objectifs et stratégies à mettre en oeuvre. Pour que le projet soit viable, ces stratégies doivent inclure différents volets ; ceux-ci, ainsi que leur structuration, sont indiqués dans la pyramide ci-dessous.

L'infrastructure est la base de la pyramide : c'est elle qui fournit l'accès aux XO, au réseau électrique (ou à une source d'énergie alternative), à Internet et aux serveurs d'école ; sans elle, remonter la pyramide est particulièrement ardu et amène peu de résultats positifs. Le tiers supérieur de la pyramide propose pour sa part deux types d'évaluations :

images/2_project_implementation_fr.jpg

Le premier type permet de mesurer l'impact du projet, sur l'apprentissage des élèves par exemple, ses effets au niveau social et au niveau des avancées éducatives. Le second type identifie les secteurs qui sont à même d'améliorer sa mise en oeuvre. Tous ces éléments se situent dans un cycle permanent où la partie supérieure de la pyramide donne sans cesse un retour sur les autres parties.

L'équipe principale

Pour une mise en oeuvre réussie, nous recommandons vivement de mettre en place une équipe locale qui aura des compétences en gestion, logistique, technique et éducation ; cette équipe se nommera « équipe principale » et sera l'interface entre le projet et OLPC.

Il est important d'engager un responsable d'équipe possédant de l'expérience en planification de projet et de budget, en relations externes et en communication ; il doit être à même de planifier et de coordonner toutes les opérations ainsi que de superviser les différents secteurs impliqués ; il doit également posséder une formation dans le domaine technique ou éducatif. Ce sera à lui de sélectionner les membres de son équipe selon l'organigramme suivante :

images/3_core_team_fr.jpg

Pour de grands déploiements (>50.000 unités), la totalité de l'organigramme est indispensable ; le chef de projet devra engager des responsables éducatif et technique afin de coordonner les actions liées à leur domaine d'expertise ainsi qu'un responsable logistique qui sera en charge du stockage des XO, de leur inventaire et de la gestion des pièces de rechange.

Pour de plus petits déploiements (<2.500 unités), le chef de projet ou le directeur technique pourra se charger lui-même de la logistique.

Ce tableau donne des informations complémentaires sur les responsabilités et compétences des membres de l'équipe principale :

EquipeDomaines de compétencesResponsabilités
Direction du projetPlanification de projetEtablissement des règles du projet
BudgetCréation, supervision et support des équipes techniques et éducatives locales
Relations externesInformations à la communauté et relations publiques
CommunicationDistribution des XO
Vérification de l’avancement du projet
Rapports d’évaluation
Construction des relations et accords avec les chefs de la/des communauté/s et/ou les institutions gouvernementales
LogistiqueDouanesStockage des XO et gestion de l’inventaire
Gestion de l’inventaireGestion des pièces de rechange
TechniqueLinux, logiciels libresLogiciels
Maintenance et réparation des XOMatériel
Maintenance du LANConnectivité
Ingénieurs Telco pour les serveurs d’école et les systèmes d’inventairesCollaboration avec les prestataires de services locaux pour obtenir l’énergie appropriée ou l'infrastructure réseau sur place
Administrateurs de systèmesMaintenance et réparation des XO et serveurs d'école
Localisation des logicielsGestion du système de sécurité
Construction de capacités techniques adaptées à l’environnement scolaire
Education/apprentissageEnseignementFormation et suivi des enseignants
Planning de cours et de développementDéveloppement du contenu éducatif
Capacité à collaborer avec les enseignants et les étudiantsDéveloppement du matériel pédagogique pour les enseignants et les écoles
Aptitude à dirigerDéveloppement des programmes éducatifs en cours