Une armoire mobile pour charger les XO à Saint-Denis

Cette année encore et pour la troisième année consécutive, les enseignants et élèves de l’école Robespierre à Saint-Denis ont la possibilité de travailler avec l’ordinateur XO, dans le cadre d’une étude sur l’appropriation et les usages d’ordinateurs portables en classe par les enseignants et les enfants.

Cette année, un enseignant unique utilise les XO. Depuis début novembre 2013, cette classe de CM2 travaille avec le logiciel Tuxmath. Pour l’enseignant, ce logiciel qu’il maitrise maintenant très bien, lui permet de faire travailler le calcul mental de manière différenciée. Chaque enfant peut en effet évoluer à sa vitesse, et l’enseignant peut suivre les élèves individuellement, être attentif au niveau de chacun, et venir en aide aux enfants en difficulté.

Coaching sur Tuxmath

Tuxmath en classe

Problème majeur les deux dernières années : les enseignants rencontraient des contraintes matérielles et logistiques liées au déplacement, stockage et rechargement des XO. Ils étaient en effet plusieurs classes à partager les XO, et il fallait minimum 15 minutes pour mettre en place la séance. Il arrivait également que certains XO ne soient pas bien chargés. Ces contraintes freinaient ainsi leur utilisation. Grâce au soutien de la fondation Lyoness Child and Family, OLPC France a fait l’acquisition cette année d’une armoire mobile qui permet de ranger et recharger les XO tout en les laissant dans la classe. L’utilisation est ainsi grandement facilitée puisque les ordinateurs sont toujours prêts et disponibles à portée de la main. Ce sont aussi de petits problèmes logistiques qui limitent l’usage au quotidien, voilà qui est résolu à Saint-Denis. Un grand merci à la fondation Lyoness Child and Family qui a permis cela.

L'armoire en cours de chargement

Le projet Saint-Denis est porté par Sandra Nogry MCF en Pyschologie des apprentissages (laboratoire Paragraphe, Université Cergy-Pontoise) et Françoise Decortis, Professeure en ergonomie, (Equipe C3U, Laboratoire Paragraphe, Université paris 8). Il est financé par l’Université Paris 8 dans le cadre du programme d’aide à la recherche innovante (PARI) « ergonomie pour l’enfant » et soutenu par l’association OLPC-France avec le soutien de la fondation Lyoness Child and Family.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Sandra Nogry : sandra.nogry AT u-cergy.fr