L’appropriation du XO par les enseignants à l’étude à Saint-Denis

OLPC France s’associe cette année à un projet d’étude sur l’appropriation du XO par les enseignants, il donnera lieu à un déploiement de XOs dans une école de Saint-Denis (93). Dans ce billet, Sandra nous présente ce beau projet. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochaines étapes.

Différentes évaluations des programmes OLPC à travers le monde (cf. Nugroho & Lonsdale, 2010) ont montré que l’impact de l’utilisation du XO sur l’apprentissage dépend pour beaucoup de la façon dont il est utilisé en classe et dont les enseignants l’intègrent à leur pratique. Or, ceux-ci éprouvent souvent des difficultés à l’intégrer (Barrera-Osorio and Linden, 2009) et à adopter une pédagogie constructiviste.
Aussi, il est crucial de mieux connaitre la façon dont les enseignants s’approprient ce dispositif, en analysant les ressources qu’il leur offre, mais aussi les obstacles qu’ils rencontrent, ceci afin de développer une méthodologie pour accompagner les enseignants dans ce processus.
C’est pourquoi nous réalisons cette année une étude afin de tester une méthodologie des enseignants et d’étudier la façon dont ce dispositif technique est adopté par les enseignants. Nous nous intéresserons notamment à la façon dont l’introduction du dispositif transforme l’activité de l’enseignant et des élèves, comment son usage évolue au cours de temps, ou comment l’enseignant devient créateur en modifiant le dispositif et les situations d’apprentissage.

La méthodologie proposée, inspirée du projet POGO, consiste à construire en amont du déploiement un modèle de l’activité des enseignants dans une situation de référence avant de présenter l’ordinateur et ses potentialités. Des scénarios d’utilisation de l’ordinateur seront ensuite construits en s’appuyant sur le modèle de l’activité proposés.
Cette étude se déroulera dans une l’école Robespierre de Saint-Denis (93) avec un groupe de 5 enseignants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

De janvier à mars, des réunions auront lieu pour construire le modèle de l’activité des enseignants et des scénarios d’utilisation. De mars à juin l’ordinateur XO sera utilisé en classe, une trentaine de XOs seront donc déployés à cette effet. Des observations seront réalisées par 2 étudiantes réalisant un master recherches en éducation à l’UCP.

Françoise Decortis, Professeur en ergonomie,
Equipe conception, créativité, compétences et usages, laboratoire Paragraphe, Université Paris 8
Sandra Nogry, Maître de Conférence en Psychologie des apprentissages
Equipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances, laboratoire Paragraphe, UC

2 réflexions au sujet de « L’appropriation du XO par les enseignants à l’étude à Saint-Denis »

  1. Bonjour

    Je suis avec intérêt votre implantation des Laptop Xo. Or je me demande comment avez-vous fait pour vous procurer les ordinateurs? Ne sont-ils pas réservés aux pays en développement? Votre réponse éclairera un de mes projets collaboratifs d’implantation des XO au Qc et à Paris. En vous remerciant

    Lina

    • Bonjour Lina. Nous en avons fait l’acquisition auprès de la fondation OLPC qui nous le permet vu les liens privilégiés que nous avons avec eux. Contactez-nous sur contact@olpc-france.org pour nous parler de vos projets, nous verrons comment nous pouvons vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>