XO 1.75: la nouvelle génération de XO

Le XO 1.75 est le dernier né des ordinateurs de la fondation OLPC. OLPC France a la chance de disposer en avant première depuis quelques semaines, de 2 modèles beta 1 de cette machine. Revue de détail de la machine et des changements qu’elle apporte.


Sur la forme le XO 1.75 est strictement identique au XO 1.0 et au XO 1.5 qui lui a succédé: c’est toujours le petit ordinateur vert lancé en 2007. Il hérite donc de la même coque que ses ainés et il en reprend les éléments principaux: même écran double mode(PixelQi), même clavier en gomme, même TouchPad que le XO 1.5 et même ports (3 USB, 1 casque, 1 micro et 1 port SD).

En fait c’est dans ses composants internes et notamment sa carte mère que le XO 1.75 fait sa révolution. Le XO 1.0 disposait d’un processeur AMD, le XO 1.5 disposait d’un processeur VIA. Tout deux s’appuyaient sur une architecture x86 qui est celle qu’on retrouve sur nos PC ou Mac. Le XO 1.75 lui s’appuie sur un processeur Marvell d’ architecture ARM qui est l’architecture sur laquelle s’appuie la plupart de nos smartphones et tablets. Avantage de ce type de processeur: il sont moins chers qu’un processeur x86 et ils consomment beaucoup moins d’énergie (d’où leur usage sur des terminaux légers). Deux avantages très importants pour le XO.

Côté énergie, même s’il est trop tôt pour disposer d’un benchmark complet de la consommation du XO 1.75. Il promet de consommer encore moins que ses ainés (qui pour mémoire sont déjà parmi les ordinateurs les plus économes du marché), on a par exemple vu récemment un XO 1.75 s’alimentant directement (sans batterie) sur un panneau solaire.

A puissance d’horloge égale, le processeur ARM est également beaucoup plus véloce qu’un processeur x86 équivalent. Nous avons ainsi réalisé un test comparatif du temps de démarrage des 3 machines: XO 1.75, XO 1.5 et XO 1.0. Le XO 1.75 arrive incontestablement en tête. Une rapidité qu’on constate également à l’exécution des différentes activités et ou l’arrêt de la machine.

Autre particularité du XO 1.75 par rapport au XO 1.0, sa mémoire de stockage est fournie par une carte MMC au lieu de barrettes soudées à la carte mère. L’avantage est que sa taille (de 4Go à 8Go) peut être choisie à la commande sans changement de l’architecture de la carte mère. L’autre avantage est que ce type de mémoire est moins soumise aux variations de prix du marché de la mémoire flash (un point très important également). Sur le modèle B1 dont nous disposons, cette mémoire MMC peut également être complétée via une carte SD interne (en plus d’une carte sur port SD externe).

Enfin le XO 1.75 embarque un nouveau composant que l’on retrouve de manière assez standard sur les smartphones aujourd’hui: un accéléromètre 3 axes. C’est-à-dire un composant qui détecte l’orientation de la machine, un simple gadget mais qui permet déjà d’envisager des utilisations ludiques dans des activités. Ici par exemple un petit jeu développé avec Etoys.

http://www.youtube.com/watch?v=ahkOIlLL–4

Côté logiciel, l’utilisation d’un processeur ARM a néanmoins un inconvénient: le code binaire généré sur un processeur x86 n’est pas compatible avec le binaire d’un processeur ARM. Heureusement, Sugar, le système d’exploitation qui équipe le XO s’appuie sur une distribution GNU Linux Fedora. Or, Fedora a été porté non seulement sur x86 mais aussi sur des processeurs ARM. Ainsi, la dernière version de Sugar pour le XO (11.3.0) qui s’appuie sur Fedora 14 est parfaitement fonctionnelle sur le XO 1.75, même si quelques réglages, en cours de résolution, sont encore nécessaires (support des drivers spécifiques du XO).

Pour ce qui est des différentes activités développées pour les versions précédentes du XO, elles s’exécutent correctement pour la plupart sur le XO 1.75. En effet, le langage de développement privilégié de développement pour Sugar est le langage Python qui est un langage interprété et donc complètement indépendant du binaire et du type de processeur. Seuls poseront problème les activités compilées pour x86. Au cours de nos tests ça a été le cas de l’activité kiwiX, Oo4kids et RiverHex. Leur portage sur le XO 1.75 nécessitera une recompilation ou un repackaging.

Le XO 1.75 est donc une évolution naturelle du XO, il propose un rafraichissement des composants tout en préparant le terrain pour le futur XO 3.0 qui héritera de la plupart de ses composants (dont le processeur). Bref, du nouveau dans la continuité !