[Nosy Komba] Remise des XOs

Voilà plusieurs jours que les enfants apprennent et découvrent les rudiments de l’ordinateur. L’équipe a maintenant procédé à la cérémonie de remise des XOs aux enfants.

La cérémonie avait été préparée longuement à l’avance. Les parents, les responsables du village et Stéphano étaient présents pour l’événement. Un petit enclos avait été créé devant l’école pour canaliser les enfants et un bureau avait été installé pour procéder à la remise. Deux charmantes hôtesses assuraient la remise.

Virginie et Marion pendant la remise

Les enfants et leurs parents ont été mis en ordre.

Les enfants attendent la cérémonie
Les parents pendant la cérémonie

Avant la remise, les différents représentants ont rappelés aux enfants et aux parents les consignes d’utilisation du XO: l’ordinateur est un bien précieux, il faut en prendre soin, il appartient à l’enfant, il reste la propriété du village et est confié à chaque l’enfant pour l’année scolaire.

Jonathan et Ephrem rappelle les consignes

A l’appel de son nom, chaque XO est remis à son nouveau propriétaire. Il est identifié et référencé par Lalatiana qui assurera le suivi des machines pendant l’année scolaire.

78 XOs ont été remis aux enfants cela correspond à l’effectif total de l’école primaire: CP, CE1, CE2 et CM1. Les enfants du CM2 qui seront aux collèges à la rentrée n’ont pas eut de XO et les prochains arrivants au CP (une vingtaine) auront droit à une distribution à la rentrée.

Lalatiana remet un XO

Virginie et Marion remettent un XO

A la fin de la cérémonie, Gilles était là pour immortaliser les heureux enfants et leurs parents devant un drap tendu pour l’occasion:

Des parents

Des parents

Un heureux possesseur de XO

C’est évidement un grand moment d’émotion pour tout le monde, notamment pour Stephano qui soutien le développement du village d’Antitorona depuis de nombreuses années.

Stephano au milieu des enfants

Maintenant que les vacances scolaires ont démarrées à Madagascar, les prochaines semaines vont être consacrées à une « école ouverte ». Compte-rendu dans un prochain billet.